240 A 700, la plus belle des « Chapelon »

 

      Les douze 240 A réelles du P.O. ont été obtenues aux ateliers de la compagnie à Tours, par reconstruction à partir de Pacific de la série 4500, selon les directives de l’ingénieur émérite. Pour moi c'est la plus belle loco des "Chapelon". Suite aux performances extraordinaires obtenues par ces machines, la SNCF fit construire la série des 240 P. Les 240 A, devenues inutiles à Brive après l'électrification sur Montauban en 1943, ont été mutées à Tours entre février et décembre 1945, où elles furent mises dans le roulement des 231 F et H, et utilisées jusqu'en 1947. Puis, stockées à Coutras début 1948, hélas pour ne plus être rallumées. Ainsi sacrifiées (tout comme leurs descendantes 240 P d'ailleurs), elles furent démolies entre le 1er janvier 1950 et le 1er janvier 1954...
     Pour bien connaître ces locomotives, voici les articles et livres que j’ai pu consulter, grâce à mon réseau d’amis fervents amateurs du matériel roulant du P.O. qui me les ont prêtés :

  • « Un siècle (1840-1938) de matériel et traction sur le réseau d’Orléans » de Lucien-Maurice Vilain (éd Vincent, Fréal et Cie) pages 174 à 188)

  •  « Les douze « Mastodon » 4701 à 4712 du P.O.-Midi », article dans la revue « Le Train » N° 243, 244 (pages 52 à 58) et 245

  • « Les 240 P.O., des locomotives étonnantes », article dans la revue « Voies Ferrées » N° 32 (pages 43 à 53)

     Je ne suis pas spécialement motivé pour faire un modèle de 240 P, bien que je donne toujours une livrée en époque SNCF à mes modèles. D’une part il a déjà été proposé par d’autres, d’autre part je trouve cette loco un peu "pataude", son "avant" et l'arrondi de la descente du tablier à l'arrière, esthétiquement je dis « bof »... Enfin, ce n'est qu'une question de goûts personnels. Mais la P.O., quelle allure !
    J’ai choisi de reproduire la 240 A 707. Pour rester plausible en regard de la réalité, considérant que la loco « 4707 » réelle fut prêtée à la compagnie de l’Etat pour une série d’essais (d’où les côtés de la toiture « tronqués » à cause du gabarit réduit sur ces lignes), et pour cela fut mariée à un tender 37 A ; je me permets de « décider » qu’elle l’a gardé quelque temps après la création de la SNCF. Et surtout comme je suis parti du modèle de Pacific NORD Roco (Réf. 62300) pour cette construction, j’ai voulu bien entendu bénéficier des qualités indéniables de ce tender moteur. Franchement, si l’on compare l’allure générale de ces locos avec leur tender à 3 essieux et avec le tender à bogies, l’équilibre est parfait avec ce dernier, alors qu’avec l’autre, hum… A part araser les reliefs des plaques « NORD » sur les côtés, la seule petite modification a été d’échanger la réhausse de trémie, qui doit être de forme oblongue sur un 37 A. Je ne sais pas vous, mais je trouve cette forme très "élégante". J’ai pu la remplacer grâce à un ami qui m’a fait don d’une réhausse provenant du tender d’un ancien modèle de la même Pacific NORD, mais de marque Rivarossi.
    Sur la loco, j'ai dû raccourcir le châssis et le tablier à l'arrière (10 mm). Le tablier est en Zamac, je l’ai "raponcé" avec un renfort en tôle dessous, pour conserver l'arrière. Ensuite, fabrication d'une rallonge en laiton massif (fraisé), à visser à l'arrière du châssis pour recevoir l'essieu accouplé à ajouter. J’ai commandé cet essieu, un jeu de bielles d’accouplement et les deux tourillons pour les accrocher aux roues au S.A.V. Roco (toutes les références sont indiquées sur la notice dans la boîte). J’en ai reçu livraison dans la quinzaine.
    Après l’avoir raponcé, il a fallu découper des lumières dans le tablier pour laisser passer les roues à travers, ainsi que le compresseur bi-compound. Il fallait faire cette dernière à ce moment-là, car si on laisse ce travail pour la fin, c'est trop risqué : ces découpes ont été assez fastidieuses, car le tablier est assez épais. Et comme je l'avais coupé et raponcé, c'était délicat car il était fragilisé. A première vue, le compresseur du modèle d'origine est très beau, mais il y a un détail qui cloche : il est à l'envers, le filtre à air de trouve devant au lieu de derrière. C'est pourquoi j'ai installé un compresseur M.T. (Réf. pomp 01). J'ai également refait la forme du tablier à l'avant (en pente).
     Sur le corps cylindrique, j'ai donné la forme du bas de la boîte à feu après l'avoir rallongée. Pour cette rallonge, j'ai ajouté un morceau de résine (chute de pièce moulée défectueuse) que j'ai taillée ensuite en même temps que le Sintofer devant elle.  Une fois le châssis, le tablier et le corps cylindrique modifiés et s'emboîtant bien en place, je suis passé à la dernière étape importante : l'abri, par découpe et soudure de tôle de laiton épaisseur 0. 3 mm.
     J'ai peint les embiellages en noir mat, comme je fais habituellement. Roco les laisse dans un aspect « plastique gris clair » se voulant "couleur métal", pour moi ça donne l'aspect d'un jouet.
     Mon modèle sera visible à l'expo de Naucelles les 17 et 18 mars.

Je remercie pour leurs envois ou prêts de photos et documents les amis Gaby Bachet, Jean Danielo, Jean-Michel Durieux, Stephane Gaychet, Laurent Quelet, Olivier Serreau et Guy Thevenin.

                                                      Eric Seibel – février 2018

 
1 – Démontage complet du modèle de base
 
2  et 3 – Suppression du dôme
 
4 à 6 – Confection et pose de la rallonge à l’arrière du châssis
 
7 à 9 – Après raccourcissement de 10 mm à l’arrière, renforcement du tablier par collage de bandes de maillechort (épaisseur 0. 4 mm) dessous.
 
10 à 14 – Rallonge de la boîte à feu à l’arrière, et pose du compresseur Réf. pomp 01.
 
15 – Découpe des passages de roues en bas de la devanture.
 
16 – Une tige métallique est noyée dans du Sintofer. Elle servira de tenon pour être fixée à l’arrière de la boîte à feu.
 
17 – Le timon d’attelage est reposé avec une vis de 1.6 mm comme pivot, de manière à ne pas gêner les roues de l’essieu ajouté.
 
18 à 21 – Confection de l’abri en tôle de laiton épaisseur 0. 3 mm.
 
22 – Une barre de tôle - percée de deux trous de 2 mm pour l’assemblage au tablier est soudée en bas des parois de l’abri.
 
23 et 24 – L’abri est solidarisé au corps cylindrique par points de colle cyano au positionnement, puis renforcé à la résine époxy dans les angles à l’avant.
 
25 à 27 – L’ensemble corps cylindrique/abri est fixé au tablier à l’arrière par les deux vis avec écrous en-dessous. La devanture peut être plaquée contre l’arrière de la boîte à feu, guidée par le tenon. Pas besoin de colle, et c’est démontable. Le plancher de l’abri est constitué d’un coupon de tôle striée (M.T. Réf. div 56 ou 57) formant plate-forme d’intercirculation avec le tender.
 
28 – La devanture n’est pas repeinte en noir, car elle est très bien décorée et dans la pénombre de l’abri le marron ne sera pas choquant.
 
29 – L’ensemble tablier/chaudière/abri reçoit les parties démontées du modèle d’origine, le dôme allongé collé à son nouvel emplacement.
 
30 – La hauteur de la traverse avant est diminuée et la pente du tablier faite au Sintofer. La nouvelle porte de boîte à fumée (récup’ d’un modèle Jouef) est posée et reçoit ses apparaux (volant M.T. Réf. vol 05, supports de mains courantes Réf. div 97, support de fanal Réf. div 44, fers plats de fermeture…)
 
31 -  Des tôles sont découpées sur mesures et posées (contour sous la porte, tôle en pente devant la première), une plate-forme horizontale (pour vidange du fraisil) représentée ici par du micro-métal déployé, des supports de fanal de part et d’autre (Réf. div 69), et des fanaux à pétrole creux  (Réf. fan 05).
 
32 – Equipement de la traverse avant : tampons M.T. Réf. T 19, attelage factice Réf. att 01, ½ accouplement de frein Réf. att 02.
 
33 – Préparation des écrans pare-fumée, à partir d’écrans pour 141 P (Réf. ec 07). Ils sont coupés à l’arrière, et le rebord est refait avec un fil maillechort Diam. 0.4 mm soudé.
 
34 et 35 – Côté gauche, pose d’une pompe A.C.F.I. « intégrale » Réf. pomp 03, des 4 graisseurs à tabatière (Réf. pomp 18) et de la chapelle d’introduction (Réf. C 16). Puis pose des tuyauteries de sablière et ensuite celles du réchauffeur. Collage de l’écran pare-fumée.
 
36 – Côté droit, pose des tuyauteries de sablière, des 4 graisseurs (Réf. pomp 18), d’un graisseur mécanique (Réf. pomp 12) et d’un injecteur (Réf. inj 01). Collage de l’écran pare-fumée. Au-dessus de la boîte à feu, pose du sifflet ‘Réf. sif 01).
 
37 – Le tender n’est pas démonté, il est bien protégé au ruban adhésif pour ne pas marquer ses parois et qu’il ne rentre pas de copeaux dans la transmission. Serré (modérément !) dans l’étau de la fraiseuse, la partie plus haute (moitié avant) des parois est diminuée en hauteur et un fraisage longitudinal est pratiqué sur une demi-épaisseur côté intérieur. Ces encoches – d’une hauteur  de 2 mm – servira à y coller des écrans en micro-métal déployé (Réf. gril 04) du plus bel effet.
 
38 et 39 – Les reliefs qui figuraient les plaques « NORD » sont éliminés (petites fraises, limes, puis crayon à fibres de verre.
 
40 – La partie réhausse (rectangulaire d’origine) de cette pièce est tronçonnée puis remplacée par celle ovale provenant d’un tender Rivarossi. Cette opération serait bien entendu inutile si on utilisait une Pacific Roco SNCF dotée d’un tender 37 A comme modèle d’origine.
 
41 – A présent les écrans en micro-métal déployé peuvent être collés de part et d’autre de la réhausse de trémie. Leur contour est fait d’un fil maillechort dressé Diam. 0. 4 mm.
 
42 – Loco et tender sont passés en peinture.
 
43 – Pose des décalcomanies d’immatriculation.
 
44 – Comme souvent sur les locos vapeur dans les premières années sous le régime SNCF, les 240 A du P.O. n’ont pas reçu de plaques moulées. Elles n’en ont même jamais reçu, puisqu’elles étaient vouées trop tôt à l’abandon…Les marquages sur les côtés de l’abri étaient donc « à la peinture ».
 
LISTE DES ACCESSOIRES MÉCANIC TRAINS UTILISÉS
    • plaque de tôle antidérapante Réf. div 56
    • planche de micro-métal déployé Réf. gril 04
    • supports de mains courantes moyens Réf. div 97
    • supports de mains courantes courts Réf. div 96
    • supports de fanaux Réf. div 44
    • supports de fanaux Réf. div 69
    • compresseur bi-compound Réf. pomp 01
    • graisseur mécanique Réf. pomp 12
    • volant de porte de b.à fumée Réf. vol 05
    • prise d’indicateur Flaman et queue de serrage volant de porte Réf. TA 08
    • tampons P.O. Réf. T 19
    • attelage factice Réf. att 01
    • ½ accouplement de frein Réf. att 02
    • Fanaux à pétrole creux dessous Réf. fan 05
    • Paire d’écrans pare-fumée Réf. ec 07
    • Sifflet Réf. sif 01
    • Pompe A.C.F.I. « intégrale » Réf. pomp 03
    • Chapelle d’introduction Réf. C 16
    • 8 X Graisseurs à tabatière Réf. pomp 18
    • Injecteur Réf. inj 01
 
LE MODÈLE TERMINÉ